Comment fonctionne une galerie d’art en ligne ?

Le fait d’avoir sa propre galerie d’art en ligne permet à chaque artiste de gagner en notoriété tout en économisant. En réalité, ils n’auront pas à débourser de l’argent pour faire connaître leurs œuvres dans le monde. Toutefois, si vous désirez en savoir plus sur ce sujet, ces galeries d’art répondent à certains critères.

Les méthodes pour créer des galeries d’art

Pour créer une galerie d’art en ligne, certains artistes disposent de leur propre site web ou de leurs blogs. Un tel exploit ne peut toutefois être réalisé que si l’artiste s’est familiarisé avec la programmation web. Toutefois pour optimiser son classement sur les moteurs de recherche, solliciter l’aide d’un webmaster reste une solution envisageable. De cette manière, la galerie d’art gagnera en visibilité. Il y a toutefois des artistes qui privilégient les plateformes d’art payant en ligne. Ce sont des sites dits “Art majeur “qui proposent d’exposer toutes sortes d’œuvres d’art sur leurs pages. C’est une solution qui peut être très avantageuse puisque cette plateforme est très visitée par les passionnées. Ainsi, il est possible de bénéficier de la renommée de ces sites sans avoir à travailler son référencement. Le seul petit bémol est que l’intégration à ces sites est payant. Ils fonctionnent au moyen d’un abonnement mensuel ou annuel sur la commission des ventes. Il est à noter que ces sites Web ne sélectionnent que les artistes très talentueux. Ainsi, les œuvres des débutants et amateurs ne vont pas encore s’afficher sur ces plateformes.

La galerie en ligne estades.com est spécialiste de l’œuvre de Bernard Buffet depuis l’an 2000.  Ses œuvres sont présentées en permanence, il y existe une sélection d’huiles sur toile des différentes périodes de l’artiste, ainsi que des techniques mixtes, des aquarelles, des encres, des gravures et des lithographies originales.

Les arts exposés gratuitement en ligne

Pour éviter les frais de commission, certains artistes privilégient une galerie d’art en ligne gratuite. Qui plus est, ces sites ne sont pas sélectifs et offrent l’opportunité aux peintres amateurs et débutants la chance d’y exposer leurs œuvres d’art. Son point noir réside dans le fait que les visiteurs ne vont pas pouvoir faire la différence entre les peintres professionnels et amateurs. Cependant, l’art n’est pas discriminatoire et la vente se fait au moyen d’un site PayPal. Pour être visibles, plusieurs artistes ouvrent leur compte sur des galeries d’art payant et gratuit en même temps.

Les astuces pour promouvoir sa galerie d’art

Si un artiste décide d’adhérer à une galerie d’art en ligne payante, il est important de réaliser de très beaux clichés de ses œuvres. Le titre de ces œuvres doit être également très attrayant pour être sélectionné. Il en va de même pour son leitmotiv, c’est-à-dire la raison pour laquelle il a choisi cet art. En réalité, ces sites se basent plus les textes explicatifs des peintres. Enfin, si l’artiste désire se faire connaître, les réseaux sociaux restent de très bon compromis. Désormais, ils ont toutes les cartes en main pour réussir leurs expositions.

Comment apprécier les peintures de l’artiste Pierre Cornu ?
Biographie et présentation de l’œuvre de l’artiste Jacques Truphémus