Quelles sont les 10 œuvres d’art les plus chères du monde ?

Le marché de l’art est aujourd’hui considéré comme un placement de valeur au même titre que le secteur aurifère et autre domaine très développé. Dans les galeries et salons d’exposition, vous trouverez des ouvrages qui se révèlent accessibles, mais d’autres sont beaucoup moins abordables. À quel point onéreux vous demandez-vous ? Découvrez ci-dessous une liste des 10 œuvres d’art les plus chères du monde.

Les œuvres des peintres les plus célèbres

La plupart des œuvres d’art les plus chères du monde sont des peintures réalisées à différentes époques. Parmi elles, on peut citer le « Bal du moulin de la Galette » réalisé par Pierre-Auguste Renoir en 1876. Représentant la mixité sociale des alentours du moulin de Montmartre, la toile a été vendue à près de 140 millions de dollars.

Peintre hollandais reconnu pour ses ouvrages exceptionnels, Vincent Van Gogh a également réalisé l’une des toiles les plus onéreuses du marché à savoir le « Portrait du Docteur Gachet » (1890). Vendue à 152 millions de dollars, sa valeur réside surtout dans le fait qu’il a été peint durant les derniers mois de la vie de l’artiste.

Commercialisé avec un prix ahurissant de plus de 150 millions de dollars, « Le rêve » de Pablo Picasso est un chef-d’œuvre peint en 1932 qui figure également sur la liste. Pour contempler ces tableaux uniques au monde, nous vous conseillons de visiter Estades  qui vous invite à découvrir ses expositions ponctuelles, saisonnières ou permanentes : peintures, sculptures et art monumental.

Des peintures s’élevant jusqu’à 300 millions de dollars

Parmi les œuvres d’art les plus chères du monde, l’ouvrage d’Amedeo Modigliani a gagné sa place avec une valeur s’élevant à 170 millions de dollars. La toile intitulée « Nu couché », réalisée en 1917, représente une femme dénudée couchée sur un drap aux nuances rouges.

Vendu à un prix faramineux de 158 millions, le « Portrait d’Adèle Bloch Bauer » par Gustav Klint en 1907 a pris 3 années de la vie de l’artiste d’où son importance. « Les joueurs de cartes » du célèbre Paul Cézanne (1892) est une peinture à l’huile copiée dans différentes versions. Sa dernière version fut vendue à la famille royale du Qatar pour plus de 270 millions de dollars.

On peut également citer le tableau impressionniste « N° 5 » de Jackson Pollock qui est considéré comme la toile la plus chère vendue dans le marché de l’art contemporain. Créée en 1948, l’œuvre a été cédée pour 165 millions de dollars.

Les tableaux vendus les plus chers !

Pour les deux autres toiles considérées comme les plus onéreuses, on peut citer en premier le fameux « Interchange » de Willem de Kooning. Ce tableau expressionniste abstrait produit en 1955 a été vendu par le producteur David Geffen à Ken Griffin pour la modique somme de 300 millions de dollars.

L’œuvre d’art la plus chère vendue jusqu’à ce jour est certainement le « Salvator Mundi » de l’illustre peintre Léonard de Vinci. Réalisé vers 1500, ce fameux portait christique a été acheté par le prince héritier d’Arabie Saoudite pour 450 millions de dollars.

 

Comment apprécier les peintures de l’artiste Pierre Cornu ?
Biographie et présentation de l’œuvre de l’artiste Jacques Truphémus