Biographie et présentation de l’œuvre de l’artiste Jacques Truphémus

Les œuvres de Jacques Truphémus sont très significatives de l’époque contemporaine. Le peintre Français a réalisé de nombreux tableaux dont bon nombre d’entre eux sont très connus. Son premier produit a été conçu en 1937. Il s’agit de son tableau qui représente la cathédrale Notre-Dame de Grenoble. Qui est donc exactement Jacques Truphémus ?

Qui est Jacques Truphémus ?

Jacques Truphémus est né à Grenoble en 1922. En 1941, il a rejoint Lyon, en vue d’y faire ses études aux Beaux-Arts. Très vite tombé amoureux de la ville, il y est resté presque toute sa vie. Depuis les années 90, Jacques Truphémus passait tous les étés dans son domicile des Cévennes. Son tableau d’atmosphère était empreint de volupté, d’intimité, de silence et de contemplation. C’est en 1937 qu’il a commencé à peindre, après des études générales au lycée Champollion de Grenoble. Les premières œuvres de Jacques Truphémus ont donc été réalisées cette année. Le premier tableau de l’artiste est fait en huile sur carton et représente la cathédrale Notre-Dame de Grenoble. Jacques Truphémus passa tout son temps au musée de Grenoble, alors première galerie d’art contemporain en Hexagone où il étudie Picasso, Bonnard et les Matisse. Dans la même ville, il a rencontré Pierre Etienne, futur religieux et poète, qui est devenu un ami proche jusqu’à la fin de ses jours.

Un artiste peintre pas comme les autres

Jacques Truphémus est considéré comme étant un artiste de l’intime, un grand maître d’ouvrages très caractéristiques des XXe et XXIe siècles. Le peintre fut très connu par la vente d’art depuis Paris, Lyon et le reste du monde. La majorité de ses collections est de nature picturale et/ou peinte dans des toiles et mémorisée dans des livres ouverts. Pour bien reconnaître le bien-fondé de ses œuvres, il faudra examiner les signatures mises au dos et/ou en bas du produit, l’année de réalisation et les dimensions du cadre. Et si vous souhaitez investir dans ses œuvres, il est préconisé de privilégier les suggestions et avis d’experts en guise de comparatif de meilleur/qualité prix de ses meilleures performances.

Quelles sont les œuvres les plus connues de Jacques Truphémus ?

Jacques Truphémus a réalisé plus de 200 œuvres picturales représentées dans divers livres ouverts et tableaux. L’« Intérieur de café » figure parmi les grandes œuvres de l’artiste. Celle-ci représente les paysages de la ville de Lyon de nature morte et verdoyante. Parmi les œuvres les plus connues de l’artiste figure également son premier tableau, celui qui représente la cathédrale Notre-Dame de Grenoble, réalisé en 1937 et mesurant 33 x 24 cm. Il y a aussi « Aimée », une image frottée sans matériau pictural sur le bas, assise à droite d’un fauteuil, devant un fond bleu. « Les Arbres de la Bellecourt » est autant une œuvre qui a fait la renommée de l’artiste. Elle a été réalisée en 1972 et mesure 54 x 65 cm.

Comment apprécier les peintures de l’artiste Pierre Cornu ?
Quelles sont les 10 œuvres d’art les plus chères du monde ?