Michael Dotson : l’artiste contemporain qui revisite Disney

Publié le : 25 novembre 20204 mins de lecture

Né à Cleveland, Michael Dotson s’est intéressé à l’art dès son plus jeune âge. Il a reçu un Bachelor of Fine Arts à l’Institut d’Art de Cleveland et un Master en « Studio Art » à l’Université de Washington DC. Il est l’un des artistes contemporains les plus célèbres du moment. Ses toiles sont exposées dans plusieurs galeries : New York, Dallas, Brooklyn et Paris.

De la peinture classique à la revisite de Disney

À ses débuts, l’artiste s’inspirait des dessins qu’il voyait dans les restaurants qu’il visitait étant enfant. Son art était abstrait. Ses images dérivaient des motifs sur les nappes de table ou encore des papiers peints des salles de réception et des salles de bain. Selon lui, chaque peintre doit procéder de cette façon pour forger son identité. Il s’agit de s’inspirer de ce que l’on voit pour obtenir ce que l’on souhaite.

Après cette période, Michael Dotson se lance dans les cartoons Disney. Transposer les histoires fantastiques sur un tableau c’est ce qui le fascine. Son œuvre sur Peter Pan fait partie de ses préférés. Il considère ce dessin animé comme étant le miroir de « l’american dream » conté aux enfants.

L’art contemporain selon Michael Dotson

Pour Michael Dotson, l’art c’est se faire plaisir. Selon lui, le plus intéressant dans l’art c’est de donner du caractère à une surface plane. Il étudie particulièrement les cartoons en raison de la magie qu’ils renferment. C’est un monde où tout est possible. Les dessins animés offrent une liberté de création. De plus, ceux-ci trouvent leurs origines dans les dessins eux-mêmes. Être un artiste contemporain c’est savoir créer et interpréter mais c’est surtout avoir une sorte d’œil magique pour pouvoir voir à travers les cartoons et pour travailler de manière automatique.

La singularité des œuvres de Dotson

Les peintures de Michael Dotson sont connues pour leur côté paradoxal. Peintes de manière totalement lisse, ses toiles ne font apparaitre aucun relief. Pourtant, elles reflètent une image en mouvement. Quelques unes des ses réalisations évoquent ce que les peintres du XXème siècle définissaient comme étant la quatrième dimension, celle de l’espace-temps.

Sa technique fait ressortir des émotions et des sensations qui sortent de l’ordinaire. Il use du zoom et du plan serré pour donner du mouvement à ses tableaux. Pour une image plus dramatique, il dessine de façon à ce que l’action soit en suspens. On peut retrouver chaque instant des longs métrages dans ses toiles. Le bonheur, la crainte, la surprise… ses peintures transmettent les mêmes émotions que celles d’un film.

Comment apprécier les peintures de l’artiste Pierre Cornu ?
Biographie et présentation de l’œuvre de l’artiste Jacques Truphémus

Plan du site