Comment apprécier les peintures de l’artiste Pierre Cornu ?

Né en 1895 et décédé en 1996, Pierre Cornu est un peintre français apprécié pour l’attrait et l’authenticité de ses œuvres picturales. Amoureux de la Provence, il a toutefois dû résider au Maroc pendant un certain temps pour résoudre des soucis pécuniaires. Artiste de talent, Pierre Cornu a vendu beaucoup de ses œuvres en France et en Amérique. Comment apprécier ses œuvres d’art ?

Pierre Cornu, peinture et éloge de la femme

Pierre Cornu est né et a vécu dans une famille aisée. Dès son plus jeune âge, il s’est passionné pour l’art, notamment la peinture. Sa production d’œuvres picturales a vraiment commencé en 1915, précisément à partir de ses 20 ans. Le peintre Pierre Cornu aimait surtout peindre des femmes et ainsi mettre en valeur leur charme et leur beauté. Il faut également savoir qu’il était un épicurien et aimait vraiment la compagnie des femmes. À travers ses tableaux de peinture, il faisait l’éloge de la beauté des femmes.

Parmi les œuvres de Pierre Cornu à découvrir, il y a par exemple « la lectrice », « jeune fille au déshabillé de satin rose », « rêverie », « les deux jeunes filles », « modèle nu allongé et tasse à café »…

Un peintre polyvalent

Même si le peintre Pierre Cornu nourrissait une certaine passion pour la gent féminine, il était loin d’être un artiste borné. Son talent pour la peinture venait notamment de sa volonté de coucher sur de la toile sa vision du beau dans le monde où il vit. Ainsi, il comptait aussi parmi ses œuvres de portraits de gens ordinaires et de célébrités, des natures mortes, des paysages…

Parmi les œuvres de Pierre Cornu qui n’ont aucun rapport avec la splendeur de la silhouette féminine, il y a par exemple « nature morte au bouquet de fleurs », « paysage méditerranéen », « sur la plage », « bouquet au vase bleu », « tulipes et anémones »…

Optimisme et joie de vivre à travers la peinture

Certains critiques d’art classent les œuvres du peintre Pierre Cornu dans des courants tels que le réalisme, la nature morte ou encore le fauvisme. Il faut en effet savoir que les jeux de couleurs font partie des particularités des réalisations de cet artiste.

Au-delà de la formalisation, Pierre Cornu soulignait surtout la passion et la joie intérieure qu’il ressent au moment de peindre et aussi à chaque production de nouvelles œuvres. Dans le même ordre d’idées, la quasi-totalité de ses œuvres reflète cet optimisme et cette joie de vivre qui expliquaient d’ailleurs sa vigueur et sa longévité.

Biographie et présentation de l’œuvre de l’artiste Jacques Truphémus
Quelles sont les 10 œuvres d’art les plus chères du monde ?