Zoom sur les collages intrigants de Chad Kouri

Publié le : 25 novembre 20203 mins de lecture

Du haut de ses 35 ans, Chad Kouri, cet artiste original venu du nord de Detroit, nous incite à faire de l’introspection et à cultiver notre imagination avec son art du collage. Découvrez le long de cet article l’originalité du collage, l’art du texte, bref, l’art multimédia avec le sensible Chad Kouri, un phénomène introuvable ailleurs qu’aux États-Unis.

Chad Kouri et le collage

On lui a détecté une dyslexie quand il était petit, une dyslexie qui a eu une influence sur sa perception de l’esthétique ainsi que son processus de création. Sa dyslexie l’a amené à adopter une tout autre manière, propre à lui, de traduire et de reproduire les mots, les phrases, pour s’exprimer malgré tout ; pour transmettre ses idées, ses émotions.

C’est ainsi que lui est venue cette pratique du collage qui consiste dans un premier temps à décomposer visuellement les choses de leurs formes, ensuite les recomposer à sa manière en collant pour créer une autre forme d’art. Ce qui l’influence ? La musique, en particulier le jazz ; la gravure, l’art conceptuel ; et le moderne design. La façon dont il assemble les pièces recomposées incite le plus souvent à méditer sur la vie, à s’autoévaluer, et à avoir une tout autre vision de l’esthétique, de la qualité.

Chad Kouri est aussi le cofondateur de l’incubateur d’art et de design basé à Chicago : The Post Family.

Chad Kouri : que voir à travers ses œuvres     

Les créations de cet artiste extraordinaire ont de multiples visages, tout aussi passionnantes et intrigantes les unes et les autres. Tous les thèmes de la vie peuvent se refléter à travers ses collages, mais il est surtout particulièrement fier de reproduire ce qui fait l’image de Chicago, sa ville. En outre, il tient aussi à cœur la représentation de la musique, du jazz par ses œuvres d’art.

Chad Kouri, un artiste multimédia

Il a suivi plusieurs formations, les résultats auxquels il a combiné pour donner ce résultat éblouissant qu’est le collage. Tout d’abord une formation musicale : il joue du saxophone entre autres, et il fait du jazz. Il est à la fois un musicien, un artiste et un véhicule de moyens de changement de regarder la vie, le passé, l’avenir sous un autre regard, un regard fragmenté.

Ensuite, il a aussi une formation de graphisme et il est graphiste-designer. Et ce sont ces arts et ces talents qu’il combine pour donner naissance à son art.

Comment apprécier les peintures de l’artiste Pierre Cornu ?
Biographie et présentation de l’œuvre de l’artiste Jacques Truphémus

Plan du site